Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kinecritics
26 mars 2010

L'immortel

immortel

Date de sortie cinéma : 24 mars 2010

Réalisé par Richard Berry
Avec Jean Reno, Kad Merad, Marina Foïs, Jean-Pierre Darroussin

France
Durée : 1h55min / Année de production : 2009

Note : ***

Synopsis : Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir... Cette histoire est inspirée de faits réels, mais où tout est inventé, au coeur du Milieu marseillais.

Critique : Le polar français, d'habitude cérébral et sombre, devient ici un polar d'action à l'américaine. Ça n'est en rien un défaut tant le film n'a pas à rougir de ses cousins d'outre-atlantiqued'outre-atlantique. La caméra virevolte, colle à l'action, tournoie... Une mise en scène moderne et efficace dont on n'est peu habitué dans le cinéma français, avec une musique tonitruante et une technique irréprochable.

L'immortel est donc un polar, et qui dit polar, dit clichés. Des flics aux voyous, en passant par le héros et son ennemi juré, rien ne nous est épargné. Le héros s'en sort forcément, même si on a tendance à oublier son passé douteux. Le méchant est vraiment sans pitié, donc il porte des lunettes noires et se promènes dans des gros 4X4, noirs eux aussi. Ses sbires sont indubitablement idiots et ne dépassent pas le 2 de QI. La flic, elle, est droite comme la justice, mais elle va quand même aider notre héros, parce que le méchant est vraiment trop méchant, alors il faut faire quelque chose... Et après tout, est-ce gênant ? Même pas ! Grâce à sa réalisation nerveuse et enlevée, Berry nous emballe ni vu ni connu, nous emmène jusqu'à la fin, sans qu'on ait pu dire ouf !

Petit bémol en revanche sur la direction d'acteur. Jean Reno est parfait quand il entre dans son rôle d'assassin vengeur, mais peine à convaincre dans les scène d'émotions. De même, Kad Merad a une tête bien trop connue et gentille pour qu'on croit en son personnage de bad guy. Dommage car l'idée semblait intéressante, mais avec son rôle du "bon copain" omniprésent dans les médias, on attend qu'il nous fasse rire et qu'il arrête de se prendre au sérieux 5 minutes. Marina Foïs s'en sort un peu mieux en flic tourmenté. Quant à la révélation du film, il faut la chercher du côté des enfants. Richard Berry avait prouvé avec Moi, César, 10 ans 1/2, 1m39... qu'il était un formidable découvreur de jeunes talents. Ici, le petit acteur interprétant le fils du héros, est saisissant de vérité et ce, en très peu de scènes. Son jeu est tellement juste que c'est à croire que ses épreuves font partie de lui. Prometteur.

En résumé, un film à voir pour son audace, qui aurait pu être parfait avec des acteurs un peu plus en forme et surtout, un peu moins de clichés dans le scénario. Et encore que... on va aussi voir des polars pour ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Doudou, t'es le meilleur, j'adore ton écriture! Continue comme ça!!!!!! ;-)
Publicité
Publicité