Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kinecritics
21 avril 2010

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

blanc_sec

Date de sortie cinéma : 14 avril 2010

Réalisé par Luc Besson
Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric

France
Durée : 1h47min / Année de production : 2009

Note : ***

Synopsis : En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...

Critique : un Besson, c'est toujours très attendu. Surtout par ses détracteurs, qui n'attendent que ça : s'acharner sur lui. Point de ça ici. Bercé par Léon, le Grand Bleu et le Cinquième Élément, je vais toujours voir ses films avec un enthousiasme certain.

Adèle, donc, pourrait être la fille d'Indiana Jones, si celui-ci était passé par la capitale et s'était encanaillé d'une petite française. Le film bénéficie des mêmes codes : une héroïne fort en gueule, intrépide, avec un goût prononcé pour les énigmes et les vieilles reliques. Ne connaissant pas l'oeuvre de Tardi, je ne pourrai me prononcer quant à la fidélité portée à la BD.

En soi, le film est un plaisant divertissement, efficace, avec ce qu'il faut d'humour, de dépaysement et d'aventures pour nous tenir éveillé jusqu'au bout. Néanmoins, on pourra regretter un traitement des dialogues et des personnages un peu trop enfantin, des personnages inutiles (Jean-Paul Rouve en chasseur maladroit : mauvaise pioche!) et certains effets spéciaux bouclés à la va-vite (lors des vols d'Adèle sur le ptérodactyle notamment).

Reste LA révélation du film : Louise Bourgoin. Contrairement à beaucoup d'autres, pour moi c'est ici qu'elle nous montre tout ce dont elle est capable et non pas avec son insipide rôle de blonde écervelée dans le non moins insipide La fille de Monaco. L'actrice passe ici de l'humour à l'émotion en un clin d'oeil, tout en restant juste et avec un charisme indiscutable. Son débit à la mitraillette est un véritable plus pour des répliques assassines qui font mouches à chaque fois. C'est simple : elle est tellement bonne qu'on demanderait une suite rien que pour elle.

En somme, un divertissement familiale (quoique certaines scènes ne sont pas à mettre sous tous les yeux), qui aurait pu être encore plus intense avec un peu plus de maturité. Pour la suite peut-être ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité