Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kinecritics
25 avril 2010

Kick-Ass

kick_ass

Date de sortie cinéma : 21 avril 2010

Réalisé par Matthew Vaughn
Avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Mark Strong, Chloë Moretz

GB/USA
Durée : 1h57min / Année de production : 2010

Note : ****

Synopsis : Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom - Kick-Ass - se lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre super-pouvoir... Le voilà pourchassé par totues les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmis eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leurdonner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...

Critique : Très bonne surprise que cette comédie d'action. Tout en surfant sur la vague des super-héros, le film en détourne les codes pour mieux en rire. Néanmoins, il possède aussi une profondeur qu'on ne lui soupçonnait pas. En effet, le film se permet une réflexion sur la responsabilité de nos actes et l'inertie générale face à la détresse et la souffrance des autres dans un monde où Internet domine tout à travers une scène de torture/mise à mort en direct sur le net absolument fascinante et troublante.

La violence est omniprésente et crue mais ne dérange jamais grâce à un humour absolument ravageur et à des personnages bien campés où tous les acteurs s'en donnent à coeur joie et ça se ressent. Les répliques font mouches, les situations sont rocambolesques, voire stupides, mais ce, pour notre plus grand plaisir.

Mention spéciale à la petite Chloë Moretz, qui n'est pas sans rappeler une certaine Natalie Portman qui crevait l'écran dans Léon. Ici, voir ce petit bout de 13 ans débiter un certains nombres d'insanités et buter du méchant à tour de bras, est tout simplement jubilatoire tant elle est excellente.

Seul petit bémol : une certaine baisse de régime en milieu de parcours. Mais le plaisir en sortant reste grand. A voir absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité