Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kinecritics
23 février 2010

Shutter Island

shutter

Date de sortie cinéma : 24 février 2010

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Max Von Sydow

USA
Durée : 2h17 min / Année de production : 2008

Note : ****

Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Critique : Shutter Island est de ces films qui vous marquent. Dès l'ouverture, on plonge dans cet univers noir et angoissant, et le réalisateur ne vous lâchera pas jusqu'à la dernière seconde. Aidé par des décors angoissants, Martin Scorsese retourne au thriller après l'excellent Nerfs à vif. Comme dans ce dernier, l'ombre d'Hitchcock règne. De la musique aux décors, on ne peut que penser aux Oiseaux, la Mort aux trousses, Psychose ou Fenêtre sur cour. Cette fois en revanche, l'histoire est saupoudrée d'un peu de Shyamalan, avec son côté fantastique et son twist final. Avec de tels références sur les épaules, Scorsese aurait facilement pu être taxé de copycat. C'était sans compter le génie de Scorsese. Sa caméra virevolte autour d'acteurs parfaits dans leur rôle. Les émotions débordent de chaque plan, qu'il soit intime ou fantastique, terrifiant ou psychologique.

A la manière du Sixième Sens, l'on est tenté de revoir le film et repérer les indices qui auraient pu nous échapper. Les références à ce film peuvent malheureusement conduire le spectateur vers la solution finale assez rapidement. Ce qui sauve le twist c'est le dénouement, puisque même en ayant la vérité sous les yeux, il est facile de douter jusqu'à la toute dernière seconde.

Quant aux acteurs, rien de plus à dire, car comme à chaque fois, le réalisateur sait s'entourer. Leonardo DiCaprio a définitivement sa place parmi les plus grands, Ben Kingsley est toujours aussi troublant et Mark Ruffalo prouve une fois de plus qu'il est un second rôle incontournable d'Hollywood.

A voir et surtout, revoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité