Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kinecritics
13 mars 2010

The Ghost Writer

ghost_writer

Date de sortie cinéma 3 mars 2010

Réalisé par Roman Polanski
Avec Ewan McGregorMcGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall

France
Durée : 2h08 min / Année de production : 2008

Note : ***/****

Synopsis : The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

Critique : après Shutter Island, nous revoilà sur une île isolée de la côte est des Etats-Unis. L'ambiance étouffante et confinée de ce genre de décor est parfaitement retranscrite à l'écran, au point qu'on reprend son souffle dès que le héros sort de ce cadre pour retrouver le continent. Ici, comme chez le dernier Scorsese, l'ombre d'Hitchcockd'Hitchcock est omniprésente. Musique sombre et grandiloquente, décor humide et mouate, mise en scène dépouillée mais au plus près de l'action. On aurait peut-être aimé un peu plus de fantaisie dans les plans mais il est vrai que l'histoire se suffit à elle-même.

Polanski nous emmène donc sur les traces d'un accident/suicide plutôt louche d'un nègre, dont le remplaçant se fera l'enquêteur. Se profile alors un enchaînement de scènes magistrales (les confrontations McGregorMcGregor/Brosnan sont un régal) et de scènes moins réussies. Là où le film pêche selon moi, c'est d'avoir ajouter beaucoup (trop) de second degré et d'humour chez certains personnages : les crises d'hystéries de la femme de l'ex-premier ministre sont drôles, certes, mais que viennent-elles faire ici ? Le décalage entre ces petites notes de légèreté et la lourdeur du propos m'a plutôt dérouté.

Jeu de dupes par excellence, le suspense doit aussi beaucoup aux acteurs, Ewan McGregorMcGregor en tête, qui se fait trimballer comme une poupée de chiffon entre les mains des différents conspirateurs. Pierce Brosnan trouve ici un rôle étonnant, à l'opposée de ses actes héroïques James Bondien et confère une ambiguïté bienvenue qu'on ne lui soupçonnait pas.

En résumé, un bon polar qui reste classique sur la forme, mais terriblement efficace et redoutable dans le fond. Petit conseil : la VF est digne des pires doublages québécois. A éviter donc. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité